Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
brumedemer.over-blog.com

« La démagogie ça marche toujours, mais où ça nous mène ? »

14 Août 2013 , Rédigé par BrumedeMer

« La démagogie ça marche toujours, mais où ça nous mène ? »

Gardons-nous des réactions « réflexe », je le dis d’autant plus facilement qu’hier j’ai failli rater la marche.

De quoi s’agit-il ? Au cours d’un déjeuner, à la question de savoir s’il considérait que les parlementaires étaient bien payés, Henri Guaino a répondu « non ». Je ne crois pas qu’il ait ajouté que c’était une priorité.

Ce n’est pas non plus une affaire d’État.

Et puis arrêtons de toujours tout transformer en combien de smic ou de salaires médians, sans jamais tenir compte du type de travail, ni du temps consacré, ni des responsabilités, ni de la qualification, ni du QI.

Bientôt on ne pourra plus diffuser de reportages sur les vacances au prétexte qu’une partie de la population ne part pas, les commerçants devront passer leurs vitrines au blanc d’Espagne pour ne pas frustrer ceux qui ne peuvent trop dépenser... Bientôt on ne pourra plus rien faire, on ne pourra plus rien dire.

Je sais que ce que j’écris n’est pas partagé par tous nos amis, et au passage cette réserve en réaction au propos de celui en qui ils portent de grands espoirs les honore… les béni-oui-oui ne sont pas parmi nous.

Cela étant, prenons un peu de recul et demandons-nous s’il ne vaut pas mieux un discours en concordance avec ce que l’on croit, avec ce que l’on pense être de bon sens, plutôt qu’uniquement destiné à plaire au plus grand nombre ? Ça devrait davantage rassurer, non ?

Retenons bien ces quelques mots lancés hier sur RMC, et posons-nous la seule question qui vaille :

« La démagogie ça marche toujours, mais où ça nous mène ? »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article