Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
brumedemer.over-blog.com

L’allégorie de la grenouille cuite

5 Janvier 2014 , Rédigé par BrumedeMer

L’allégorie de la grenouille cuite

Une thèse qui se fonde sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau à 50°, elle en sortirait d'un bond…alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on augmentait très progressivement la température, elle s'engourdirait et finirait cuite sans avoir rien vu venir.

Si l’on applique cette métaphore à notre situation présente, nous en sommes au stade où la bestiole commence à ressentir un certain engourdissement.

Car chaque jour qui passe est un nouvel impôt ou une privation de liberté supplémentaire… et on assiste à cette dégradation de notre société en se contentant de râler et en comptant les jours qui nous séparent de 2017 sans penser une seconde que ce président incompétent mais calculateur pourrait être réélu. Et encore… si nos nouveaux maîtres ne décident pas de supprimer purement et simplement les élections.

J’exagère ? Peut-être. Mais sur les questions de civilisation, ils s’expriment comme s’ils étaient certains d’être là pour longtemps.

Savoir que personne ne va venir nous sortir de cette eau qui commence à chauffer un peu trop. Nous devons assumer, en faisant ce qui est à notre portée plutôt que de lancer des généralités du genre « il faudrait que… » Des vœux pieux qui ne feront jamais avancer quoi que ce soit.

.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article