Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
brumedemer.over-blog.com

Primaire : des listes spécifiques

4 Juin 2015 , Rédigé par BrumedeMer Publié dans #Politique, #Primaire

Nicolas Sarkozy avait clairement pris position, notamment le 2 octobre dernier à Troyes :

« Pour voter aux primaires, il faudra vraiment partager les valeurs de l'opposition républicaine. On ne va pas faire arbitrer le choix de nos candidats par des gens qui pourraient avoir l'arrière-pensée de faire un choix qui ne serait pas forcément le meilleur. »

Puisque hors celles des adhérents il n'existe point d'autres listes que celles dites "listes électorales" rassemblant l'ensemble de la population... Puisque "sympathisant de la droite et du centre" ce n'est pas écrit sur le front, je pense suggérer à notre Président la création de listes spécifiques sur les bases suivantes :

- Tous les adhérents à jour de leur cotisation y figureront d'office.

- Toute personne étrangère au parti pourra y figurer à la condition d'être parrainée par au moins un adhérent.

- Chaque adhérent pourra parrainer plusieurs personnes, sans toutefois dépasser un quota restant à déterminer.

Cela ouvrirait l'élection à de vrais sympathisants et redonnerait un peu de sa place à l'adhérent.

Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sigismonde 07/06/2015 21:12

excellente idée, qui permettrait de faire voter la droite authentique et pas la gauche avide de soutenir certains postulants très peu " Republicains"

bienvenu 05/06/2015 14:11

Très très bonne idée ,mais comment connaitre la personne qui est adhérente pour ce faire parrainer ,car en campagne on ne connait pas ces personnes ce qui est dommage ,surtout quand vous étes en retraite et nouveau dans un village .

Brumedemer 09/06/2015 09:14

Bonjour, c'est une vraie question que vous posez là... il n'y a de toute façon pas de solution parfaite, cette primaire étant elle-même une énorme erreur à bien des égards.. l'essentiel restant d'empêcher la gauche de venir perturber le résultat.
Je crois que si j'étais dans votre cas, j'essaierais de me rapprocher de la Fédération locale, ou mieux, j'adhérerais au parti.
Il y a une autre possibilité que j'exposerai dans le prochain billet, un peu plus "passoire" mais qui pourrait quand même dissuader une partie des électeurs de gauche.

Anne L. 05/06/2015 08:36

Les adhérents, évidemment. "L'élargissement" à des sympathisants parrainés est sans doute la solution ; il faut la relayer au maximum : Twitter, FB, et peut-être aussi par des moyens plus "traditionnels" (mails et/ou courriers à nos députés, responsables de circo, presse - Valeurs Actuelles, Figaro - entre autres...).

Brumedemer 09/06/2015 09:16

Tout ce que l'on peut faire dans cet esprit va dans le bon sens.

Guillaumin Eric 05/06/2015 00:09

Pas de primaires ouvertes. Seulement les adhérants. Le contraire est stupide. Le candidat Républicain représentatif de notre parti ,doit être élu par les partisants du parti. Pas par le PS le FN ou les extrêmes de tout bord.

Anne L. 09/06/2015 09:32

On s'y emploie !
:-)

Anne L. 04/06/2015 23:50

Excellent idée !